A la une

Atelier "langage canin"

Les interventions de Laurence Donnancricchia ont rencontré un grand succès auprès des enfants, en ce début d'année scolaire.

Sur le mois de Février 2018, Gaelle Olivarès prendra le relais pour présenter aux enfants la conduite à tenir, avec nos amis les chiens.

Texte journal

Présences de la directrice

Vous trouverez les nouveaux horaires de présence de la directrice, dans l'onglet "contact".

***

                                                  Résultat de recherche d'images pour "Bonne année 2018"

Bon bout d'an

Toute l'équipe de Tartines & Câlins vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année !

On se retrouve à l'an qué ven...

Img 0500

 

Mot de la présidente

Chères familles,

Nous avons pris nos fonctions au sein du bureau de l’Association en septembre dernier dans un contexte particulier avant tout marqué par la réforme des rythmes scolaires (ayant amené l’ancienne équipe à démissionner en bloc) et le transfert de la compétence petite enfance de la métropole aux communes.

Dans le même temps, alors que le nombre d’élèves est globalement stable sur les écoles d’Alleins, Tartines et Câlins connaît une affluence inédite. Si nous nous réjouissons de la confiance que vous accordez à toute l’équipe en nous confiant vos enfants, cette affluence génère une saturation de l’accueil et une liste d’attente. La capacité d’accueil est encadrée réglementairement par Jeunesse et Sport (DRDJSCS) et financièrement par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). A ce stade, malgré plusieurs pistes explorées conjointement avec la Mairie, aucune solution pérenne, satisfaisante pour les parents et les enfants, ne peut être envisagée avant la prochaine rentrée scolaire de septembre 2018.

Par ailleurs, la dynamique intercommunale réunissant, Alleins, Lamanon, Mallemort, Vernègues et Charleval et le constat des membres du bureau de l’association d’un manque de solutions pour l’accueil des enfants scolarisés de moins de 4 ans, nous ont amené à prendre contact avec les différentes communes pour envisager des solutions. L’un des objectifs de ce travail était également de compenser pour l’équipe d’animatrices le volume horaires des NAP.

Un premier pas sera franchi avec la mutualisation pour quelques mois de la Directrice, Mme Cyrielle VINOT entre les structures périscolaires d’Alleins et de Charleval à compter du 1er décembre. En relation avec les deux communes, nous avons pris toutes les dispositions pour que ce changement soit sans effet pour vous : parents et enfants.

Marjorie Vallet Arliaud

 

Education à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure

Entre le 29 septembre et le 14 décembre 2017, Laurence Donnancricchia interviendra 6 heures sur les temps périscolaires avec Vanille et Chocolat (deux peluches). Elle propose un programme original et novateur qui vise à sensibiliser les enfants sur le langage canin.

Img 0143

"Ces séances sont ludiques et vivantes, les enfants font de petits jeux de rôle...", nous précise Laurence.

Halloween

L'équipe d'animation de Tartines et Câlins souhaite aux enfants de passer de belles vacances, du 23 octobre au 03 novembre 2017.

Photo  Img 0213

 

Assemblée générale extraordinaire

Vous trouverez le compte rendu de notre dernière Assemblée Générale Extraordinaire dans la rubrique "le conseil d'administration".

Bonne lecture.

Chèques

Les familles qui souhaitent récupérer :

* leur chèque de caution de 100€ laissé pour l'année 2016-2017

* leurs chèques des NAP 2017-2018

pourront se rendre au périscolaire entre le 11 et le 21 septembre, pendant les horaires de présence de la directrice. Au delà de cette date, ils seront automatiquement détruits.

Résultats concours d'écriture

Notre ouvrage "Oscar dans le noirOscar dans le noir" a été lauréat du concours "Je peux vivre ma différence avec toi". Et... nous sommes arrivés deuxièmes !

Françoise Guiggi, organisatrice du concours, nous a invité à la fête de fin d'année de l'association "Le Cèdre et l'abeille", sur Lambesc, pour nous remettre une jolie coupe.

Concours

 

 

 

 

 

Ensuite, pendant le forum des NAP à Alleins, le samedi 17 juin, Françoise Guiggi a récompensé chacun des enfants, en leur remettant une médaille d'argent ainsi qu'un petit magazine.

 

×